- LA COLLECTION AQUA VITAE -

Cette partie de la collection regroupe l’ensemble des eaux de vie que nous possédons. Qu’elles soit à base de fruits, de céréales, de canne à sucre… On parle ici de produits qui sont tous issus d’une distillation qu’elle ait été précédée d’une macération ou non. 

Beaucoup de ces bouteilles, aujourd’hui réunies, ont été trouvées à la base dans des lots de vins anciens, ou oubliées dans les caves de restaurants. L’ouverture de certains de ces flacons est l’occasion rêvée pour raconter les histoires (aux nombreux rebondissements)  qui entourent leurs acquisitions.

A savoir que certaines bouteilles de rhum et de cognac ont été acquises au moment de la constitution de la collection Mugnier – Guyot. En effet la marque importait des rhums et s’occupait de la distribution de certaines marques de cognac aujourd’hui hélas disparues.

Les esprits pour mémoire

Qui se souvient des cognacs Villard ou encore qu’il exista un Gin nommé Sampson à l’étiquette qui n’a rien à envier avec les new gins qui sortent ces dernières années. 

Depuis plusieurs années la qualité des assemblages de cognac  est hélas bien loin de ce qu’il a pu exister il y a 50 à 100 ans de cela. De même, certaines vodka pré URSS ou les anciens bourbons sont de véritables bijoux.

Nous essayons de faire croître la collection à travers la vente ou l’échange de certaines bouteilles auprès des amateurs ; mais les bouteilles de la collection sont avant tout là pour être un jour ouvertes et dégustées par les épicurieux… 

« C’est souvent une course contre la montre pour retrouver certaines bouteilles qui très vite partent à l’étranger. On ne peut hélas pas non plus tout acquérir pour la collection. »

 

Fermer le menu