- LA COLLECTION CHARTREUSE -

Mon plus beau souvenir avec cette liqueur fût la rencontre avec Dom Benoit et Frère Jean-Jacques à l’occasion du lancement de la cuvée MOF (Meilleur Ouvrier de France). C’était la première fois que je les rencontrais  ; chaque échange autour du mystère qui entoure le  breuvage aux 130 plantes est un moment inoubliable. Aujourd’hui la Chartreuse vit sans aucun doutes les plus belles heures de son histoire ; pas du fait de l’euphorie générale qui entoure les flacons de l’autre coté des Pyrénées mais pour la précision et les équilibres incroyables des cuvées spéciales qui sortent chaque année. Reine des liqueurs, VEP, Santa Tecla, Tau… autant de liqueurs que nous conservons  depuis les débuts en vue de dégustations et d’événements en compagnie de tout les Fous de Chartreuses…  

La Reine des Liqueurs...

Que dire sur cette liqueur qui depuis début 2014 effectue un retour en force. Nous ne parlerons pas ici de Tarragone et des anciens embouteillages de plus en plus contrefaits qui se négocient aujourd’hui à prix d’or sur les sites de vente aux enchères d’internet.

La majeure partie de la collection Chartreuse a été constituée alors que la plupart des amateurs d’alcool n’en connaissait même pas (ou plus) l’existence. Imaginez une époque où personne ne voulait acheter (professionnel ou particulier) de Chartreuse en provenance d’Espagne, jugées pour la plupart comme de « fausses chartreuses » car ne provenant pas du célèbre massif dont la reine des liqueurs porte le nom. 

« Une grande partie de ma famille vivant à quelques kilomètres du massif, la première fois que j’ai goûté au religieux breuvage, ce fût quelques avec gouttes d’élixir végétale sur un cube de sucre lors d’un épisode d’angine hivernale »

Fermer le menu