- LA COLLECTION DES LIQUEURS OUBLIEES -

Si beaucoup des bouteilles présentes retrouvent une certaine popularité ces dernières années, la majeure partie de celles présentes dans cette collection ont été acquises alors que personne, à l’époque, ne savait quoi en faire. Beaucoup de flacons n’ont pas été sauvés pensant, à tort, que ce qu’ils contenaient n’était « plus bon ». Notre relation avec les amers est complètement tombé dans l’oubli lorsque les industriels se sont mis à produire des choses « faciles » et à la portée de tous. 

Il y a un siècle de cela Quinquina, Curaçao, Vermouth et autres liqueurs hygiéniques faisaientt la joie des convives et clients des cafés, quel que soit leur mode de consommation (pur ou allongé d’eau).

Nous travaillons en collaboration avec certains bars à cocktails qui n’hésitent pas à utiliser de vieilles reliques dans la création de cocktails « High End ».

Entre douceur et noble amers

Cusenier, Contreau, Bénédictine, Grand Marnier, Martini, Noilly Prat, Byrr, Cinzano autant de maisons qui ont poussé leur art au sommet pour produire de véritables joyaux d’équilibre.

Certaines marques sont aujourd’hui la propriété de grands groupes qui n’ont hélas que peu d’intérêt pour l’histoire de ces très belles maisons. La qualité pour exemple des vermouth qui ressortent aujourd’hui, est très éloignée de ce qui se faisait il y a à peine un siècle.

« Il m’a fallu parfois plusieurs semaines pour identifier la date de production de certaines bouteilles, mais quel plaisir de pouvoir, à travers ces flacons, remonter le temps. Pour exemple, la magnifique carafe en cristal et étain de la maison Grand Marnier date des années 1950-1960 mais elle fût créée à partir d’un modèle de carafe  de l’époque régence » 

Fermer le menu